Login

Santé La Mission de lutte contre la drogue réfléchit à l'instauration de taxes sur l'alcool

La mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) a engagé une "réflexion" sur une augmentation éventuelle des taxes sur l'alcool, a indiqué lundi 12 janvier 2004 son président Didier Jayle. "Une réflexion doit avoir lieu sur une augmentation des prélèvements sur l'alcool", a jugé Didier Jayle, lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu de hausse des taxes", a-t-il ajouté. "Il y a une réflexion en cours" à la MILDT sur ce sujet, a-t-il encore dit. Il était interrogé sur une étude du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie qui, tout en ne suggérant pas de relèvement de la fiscalité, estime que 23 000 personnes sont tuées tous les ans par l'alcool, qui coûte 10 milliards d'euros par an à la sécu.

Selon Didier Jayle, la réflexion en cours à la MILDT concerne aussi l'apposition d'"avertissements" semblables à ceux sur les paquets de cigarettes mais aussi la mise en place de "mesures sur la vente d'alcool dans les stations services ou la restauration autoroutière". Des mesures sur le sujet sont incluses dans le plan sur la toxicomanie que la MILDT doit prochainement remettre au gouvernement.

Didier Jayle a rappelé que, selon leur teneur en alcool, le niveau de taxation des boissons n'est pas le même. Selon lui, un relèvement éventuel des taxes doit surtout concerner "les boissons ciblées +jeunes+, notamment les bières fortes ou les premix", des mélanges d'alcool et de boisson non alcoolisée (vodka-limonade ou whisky-soda par exemple).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement